Les caractéristiques d’un mariage hindou

Les caractéristiques d’un mariage hindou

Le mariage hindou est un mariage religieux considéré comme sacré (alliance entre 2 familles et union pour fonder une famille) et célébré par une grande fête. Les jeunes filles, âgées de 19 à 26 ans, se marient à des hommes de 26 ans de moyenne ; le choix du conjoint se faisant souvent par la famille en fonction du caste (groupe social hiérarchisé). Ce mariage arrangé dispose de coutumes ancestrales spécifiques, avec une cérémonie qui peut durer jusqu’à 12 jours. Voyons comment a lieu son déroulement…

La rencontre entre les deux familles et la préparation de la cérémonie

Les parents de la jeune fille demandent souvent l’aide de leur famille, de leurs amis ou même d’entremetteuses pour trouver le conjoint idéal. Une fois le couple choisi, la famille de l’homme va organiser une rencontre entre les 2 familles, pour aborder différents sujets sur l’organisation et les préparatifs du mariage.

Ils discuteront notamment du montant de la dot (argent, maison ou terrain) qui sera offerte par la famille de la jeune fille à celle du futur marié.

La famille fera aussi appel à un voyant qui évaluera la comptabilité du couple à marier. S’il estime que tous ses critères sont remplis, l’heure et la date de la cérémonie de mariage seront alors fixées, en fonction des astres. Ceux-ci sont généralement favorables en mai, juin et entre novembre et février.

Concernant la cérémonie, il faut savoir que le cérémonial et les coutumes varient selon les pays et les régions, mais on retrouve toujours les mêmes rituels de base.
Le mariage hindou doit toujours suivre le rituel sacré dicté par les textes (appelés vedas) dans lesquels la cérémonie de mariage est nommée le thiruman.
Les mariés devront être vêtus de vêtements traditionnels, spécialement fabriqués pour l’occasion, et propres à chaque région. Dans tous les cas, le marié portera une veste blanche, un chandail blanc et un chapeau de mariage. Quant à la mariée, elle portera un sari rouge et des bijoux et parures traditionnels.

Les différentes étapes de la cérémonie

Après la rencontre entre les 2 familles, le jour de la cérémonie va se dérouler en plusieurs étapes :

  • le futur marié offre tout d’abord une bague en or au frère (tholan) de sa future épouse, lequel va alors l’accompagner jusqu’au lieu des noces.
  • le prêtre débute alors un rituel de plusieurs heures jusqu’à ce que la mariée arrive avec sa sœur (tholi).
  • le prêtre scelle ensuite l’union des époux, après une bénédiction orale et les invités lancent des fleurs sur les mariés.
  • le tholan et la tholi font alors bénir le thâli (collier jaune, paré de 2 pièces d’or, symbolisant la prospérité des 2 familles) par tous les convives. Puis l’époux le met au cou de sa promise.
  • le marié appose ensuite un point rouge (poddu) sur le front de sa femme pour sceller leur nouvelle vie conjugale et ils procèdent à l’échange de leurs colliers de fleurs.
  • Après cela, les époux tournent 7 fois autour d’un feu sacré, afin d’invoquer les dieux pour bénir leur couple. Ils vont ainsi prier pour la fidélité, une vie heureuse et longue, et la paix.
  • Vient ensuite l’échange des alliances où les époux se passent une bague autour de l’orteil. Celles-ci sont alors jetées dans un seau d’eau, où les mariés doivent plonger leurs mains pour retrouver les bijoux. Ce rituel a pour but de créer des liens entre les 2 époux.
  • Les grands-mères des mariés font alors des prières pour conjurer le mauvais œil autour du couple. Puis, pour recevoir les bénédictions, les mariés se prosternent aux pieds des parents et du prêtre.
  • Les invités bénissent ensuite à leur tour les mariés avec du riz (thiru pootuthal) et les cadeaux des 2 familles sont remis aux époux (c’est le kalyana vevu et le mama).
  • Et enfin un repas (kaichi utrrudal) est servi à tous les invités en guise de remerciements et pour clore la cérémonie.

Un mariage indien est un festival en lui-même, parsemé de rituels colorés, remplis de joie et de célébrations. Au-delà des préparatifs de la cérémonie de mariage, les coutumes hindoues impliquent également une série de cérémonies pré-nuptiales.

Les rituels du mariage hindou

Haldi : Un rituel de préparation du mariage

L’un des principaux rituels du mariage hindou est la cérémonie du Haldi. C’est l’un des moments les plus attendus, où une pâte de curcuma, lait et souvent d’eau de rose est appliquée sur les mains, le visage, les pieds et le cou des mariés.

Ce rituel est non seulement effectué pour purifier les mariés, mais il sert également à éloigner le mauvais œil et à apporter une lueur à leur peau pour le grand jour.

Baraat : la procession du marié

Le Baraat est une tradition incontournable où le marié se rend au lieu de la cérémonie accompagné d’un cortège de parents et d’amis. Traditionnellement, le marié se déplaçait à dos de cheval ou d’éléphant, mais de nos jours, il est courant de le voir arriver à bord d’un véhicule luxueux couvert de fleurs.

Saat Phere : les sept tours autour du feu sacré

Saptapadi, autrement appelé Saat Phere, est l’une des étapes les plus significatives d’une cérémonie de mariage hindou. Cette tradition consiste à faire sept tours autour d’un feu sacré. Chaque tour symbolise une promesse et représente l’engagement des mariés à passer leur vie ensemble.

Vidaai : L’adieu symbolique

Le rituel de Vidaai met fin à la cérémonie de mariage. Il s’agit d’un moment émotionnel où la mariée fait ses adieux à sa famille pour commencer une nouvelle vie avec son mari.

Organisez votre mariage hindou avec nous

Malgré l’ampleur des préparatifs et des rituels, chaque mariage indien est unique et personnel. Nous vous guidons dans l’organisation de votre mariage hindou. Que vous vouliez respecter chaque tradition à la lettre ou apporter une touche de modernité, nous sommes là pour vous aider à célébrer votre amour de la manière la plus mémorable et authentique possible.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet d'organisation d'événements ?

Demande de devis gratuit