Les étapes clés de l’organisation d’un salon professionnel
Le salon professionnel est un tremplin de développement pour les entreprises. En effet, ce type d’événement vous offre la possibilité d’étoffer votre portefeuille client et de tisser de nouveaux partenariats. Cela signifie qu’il faut organiser votre participation méthodiquement. Ces conseils vous aideront à vous préparer.
Avant le salon professionnel
Organiser un tel événement commence par le choix d’un concept. Quelle image souhaitez-vous offrir de votre entreprise ? Quels sont les aspects que vous souhaitez mettre en valeur ? Quels objectifs cherchez-vous à atteindre ? Il faudra donc vous organiser en respectant plusieurs étapes distinctes, à savoir :
- L’aménagement du stand (décoration…)
- L’organisation des équipes qui seront présentes sur le lieu du salon professionnel
- Organiser l’hébergement des participants et prévoir leur transport
- Prévoir des supports de communication portant sur votre présence au salon professionnel (e-mailing, publicité…)
- Prévoir des supports papiers qui présenteront votre entreprise et ses prestations (brochures, cartes de visite, dépliants…)
Durant l’événement
Une organisation en amont vous facilitera la tâche durant le salon professionnel. Toutefois, il sera primordial d’optimiser votre présence en suivant ces quelques astuces :
- Arriver sur les lieux avant l’heure d’ouverture
- Briefer l’équipe sur les objectifs à atteindre
- Recevoir les visiteurs avec dynamisme et dans une atmosphère accueillante
- Anticiper les questions et toujours offrir des réponses sur mesure
- Animer le stand par le biais de démonstrations, en offrant des goodies notamment ou avec une animation musicale
- Accorder des rendez-vous aux partenaires, clients et fournisseurs potentiels
- Prendre part aux conférences
- Visiter les stands concurrents pour ajuster votre stratégie
- Attendre que le salon professionnel soit fermé au public avant de ranger votre stand.
Après le salon professionnel
Organiser un salon professionnel ne se limite pas aux journées dédiées à l’événement. De retour dans vos locaux, il sera essentiel d’analyser les impacts réels du salon. Toute l’équipe présente sur place devra donc être réunie pour un débriefing complet. Cela vous offrira l’opportunité d’identifier les points à améliorer, les atouts dont vous disposiez et ainsi d’anticiper l’organisation d’un autre salon.
Pensez à remercier vos clients pour leur présence et leur soutien, mais ne négligez pas les nouveaux prospects. Ce sera l’occasion de rappeler qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous pouvez concrètement apporter à ces prospects.
Consultez notre annuaire en ligne afin de trouver aisément les prestataires qui vous aideront à organiser efficacement votre prochaine participation à un salon professionnel.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser