Les principaux événements professionnels
Un événement professionnel correspond à une action de communication afin de promouvoir la société, ses valeurs et son image. Cette démarche peut être interne à l’attention des collaborateurs ou externe dédiée aux partenaires, clients et grand public.
Les différents types d’événements professionnels
Il existe de nombreux événements professionnels qui jalonnent l’année pour une entreprise. Ces rendez-vous n’ont pas tous la même ambition ni la même vocation. Parmi eux, citons notamment :
- le séminaire incentive ou team building ;
- la convention stratégique ;
- les soirées de lancement produit ;
- la conférence ;
- le voyage de récompense ;
- le départ à la retraite ;
- les soirées d’entreprise ;
- les journées portes ouvertes ;
- les colloques et congrès ;
- le week-end challenge ;
- les salons ;
- les foires, etc.
Evénements professionnels : à chacun son objectif
Les objectifs des événements professionnels varient en fonction du public ciblé :
- motivation interne des collaborateurs ;
- renforcement de la cohésion d’équipe ;
- amélioration de la communication ;
- implication des participants dans la vie de la société ;
- développement des affaires et du marché ;
- maintien du lien avec des clients présents et futurs ;
- promotion de l’entreprise, des projets, des perspectives et des produits.
L’identité des participants fluctue également selon les objectifs. En interne, il s’agit des collaborateurs ou d’une partie d’entre eux. En externe, il s’agit de clients existants ou potentiels, de fournisseurs, de sous-traitants, de prestataires et autres partenaires.
Lieu d’expression des événements professionnels
Les événements professionnels comme les foires et les salons sont généralement dans des lieux dédiés pour accueillir un public important. L’entreprise peut être à l’origine de l’organisation de l’événement ou seulement un exposant, un sponsor ou un conférencier. Si l’entreprise est l’organisateur, elle prend en charge de nombreuses prestations comme la sélection des invités, la planification des animations, la gestion de la logistique, de l’accueil et du budget, sans compter la décoration, le matériel, etc.
Dans le cadre d’événements comme des séminaires, la proximité géographique semble un facteur prépondérant. Les acteurs évitent d’emmener leurs collaborateurs et autres invités à l’autre bout du pays pour des raisons de praticité, d’organisation, de temps, d’éthique et de budget. Les centres de congrès de l’agglomération rencontrent à ce titre un franc succès. D’autres opteront pour un voyage dans une capitale européenne ou dans un territoire en France à l’identité (Bretagne, Pays Basque, Alsace, etc.) ou au paysage (mer, montagne, forêt) symboliques.
Evénements pro : les tendances actuelles
Les entreprises cherchent généralement à surprendre d’où l’évolution permanente du marché de l’événementiel et sa constante remise en question. Outre la proximité géographique, la personnalisation et l’effet do it yourself prédominent. Le participant se mue en acteur de l’événement avec un aspect inclusif très performant.
L’originalité est utile car elle crée des souvenirs mémorables, des émotions uniques très prisées en marketing. L’authenticité et le retour aux sources (sports, gastronomie, culturel locale) sont aussi des découvertes qui engendrent des émotions et des instants d’échanges. Enfin, l’accent mis sur le développement durable fait également partie des incontournables dans une thématique moderne d’événements professionnels.
En manque d’idées pour votre prochain séminaire ou journée porte ouvertes ? Sollicitez un professionnel qui capte justement le pouls des tendances !
Ces articles peuvent aussi vous intéresser