Organiser une cérémonie laïque : guide pratique

mariage

Organiser une cérémonie laïque est une bonne alternative pour ceux qui souhaitent donner un caractère un peu plus intimiste que le simple passage devant Monsieur le Maire sans pour autant devoir passer par la case église et donc religion. Pour les personnes n’ayant pas de conviction religieuse forte, la solution est donc le mariage laïque ! Comment préparer son organisation, à qui faire appel pour le célébrer, comment choisir le lieu, on vous dit tout !

Organiser une cérémonie laïque sur mesure dans un lieu romantique

Une cérémonie laïque s’écrit par et pour le couple. Très personnel, le mariage laïque est le récit d’une histoire d’amour, de ses débuts à l’aboutissement qui est ce jour si particulier. Pour préparer ce qui va être dit, il faut songer, avec son conjoint/sa conjointe, comment l’on va raconter cette histoire. Laissez-vous aller, listez vos envies sans avoir peur d’être jugé : l’important est que ce moment et ce récit vous ressemble. Vous pouvez soit choisir un proche pour officier soit faire confiance à un professionnel. Les cérémonies dites laïques sont symboliques et donc non religieuses. Ce type de cérémonie se définit par sa souplesse, les mariés peuvent alors choisir leur officiant, les rituels et les textes.

Pour ce qui est du choix du lieu, mieux vaut également y songer quelque temps à l’avance. Dans le cas où vous optez pour une cérémonie en extérieur (comme c’est souvent le cas dans les exemples de mariages laïques), mieux vaut néanmoins prévoir une solution de repli, en cas de problèmes avec la météo.

Choisir le maître de cérémonie

La préparation du mariage reste essentielle dans le cadre d’une cérémonie laïque et cela commence par le choix du maître de cérémonie. Vous pouvez donner ce rôle à l’un de vos proches ou à un professionnel. Certains maires acceptent cette mission après le passage à la mairie.

Les étapes du mariage laïque

  • L’officiant introduit la célébration lorsque tous les convives sont installés.
  • L’entrée des mariés et du cortège : témoins et demoiselles d’honneur. Certains rituels peuvent avoir lieu à ce moment là.
  • Les proches prononcent leur discours.
  • Les différents rituels apparaissent généralement à cette étape à l’image du couple.
  • La déclaration des vœux.
  • et enfin l’échange des alliances.

Ce à quoi vous devez penser pour préparer ce jour unique

Pour que ce jour merveilleux soit aussi un moment de partage avec vos proches, vous pouvez demander à de la famille ou des amis d’intervenir lors de la cérémonie. Pour cela, il vous faut demandé aux personnes que vous souhaitez intégrer dans l’organisation de préparer un petit texte, par exemple. Si dans votre entourage, certains chantent, ils peuvent également vous offrir une petite chanson sur le thème de l’amour.

Mais pour faire de ce mariage pas comme les autres un véritable moment d’émotion, il convient également de songer à la déco et aux textes, musiques qui vous touchent. Vous pourrez ainsi intégrer ces éléments au déroulé du mariage, de façon à apporter une atmosphère romantique. Enfin, pensez aux derniers détails :

  • Imprimer les textes pour les invités
  • Distribuer des confettis, du riz ou de la lavande pour l’après

Pour célébrer votre union, consultez l’annuaire en ligne pour trouver des officiants professionnels qui vous correspondent et qui sauront vous mettre à l’aise !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet d'organisation d'événements ?

Demande de devis gratuit